L’histoire d’une fée c’est…

La Folle Fée Main c’est une marque déposée depuis décembre 2014, mais l’histoire ne commence pas exactement à ce moment-là.

J’ai toujours eu les mains dans les perles, c’est ce que je me plais à dire depuis des années. Je n’ai aucun diplôme en bijouterie juste un amour de presque 20 ans avec les perles en tout genre (je vais avoir 28 ans en décembre 2015). Cela ne justifie pas tout et je ne vais pas faire commencer l’histoire à mes 8 ans.

Je vous fais faire juste un petit retour en arrière en 2011. Je suis étudiante, je rêve de devenir professeur d’italien, j’enfile des perles à mes heures perdues, comme d’habitude, mais je commence à chercher avec beaucoup plus de passions des perles dans les magasins de travaux manuels que m’offre ma ville, Lyon. Je me focalise de plus en plus sur les formes et couleurs, je commence à me faire une jolie collection de bijoux « fait maison », je m’équipe de plus en plus pour pouvoir mieux travailler et pourquoi pas passer au « au fait-main ». J’étudie mais je me dégage beaucoup plus de temps pour faire ça. Mon profil facebook a son album « créations bijoux » où les gens commencent à dire ce qu’ils en pensent, à m’encourager à continuer. On est encore dans ce qu’on appelle de l’assemblage, des choses simples, ce que j’appelle enfiler 3 perles sur un fil (mais il faut bien commencer par quelques choses me direz-vous). Des choses simples mais qui plaisent à maman, tata, mamie et surtout aux copines quand on a envie de leur faire un petit cadeau.

Puis vient le moment où l’on commence à voir quelque chose de plus grand.

2012, non pas la fin du monde mais un second échec pour devenir professeur. Qu’à cela ne tienne, j’ai encore plus de temps libre! J’ai envie de montrer mes petites bricoles à plus de monde, un blog?, une page facebook? les deux?

_ Oui les deux.

_ Et ça serait quoi le nom?

_ Je vais trouver.

Deux mois!!!! Paola création, loona, le boudoir, la boite à bijou, Luna piena, … Et j’en passe. Pendant deux mois j’ai des tonnes de noms qui me passent par la tête, mais je ne sais pas pourquoi je veux absolument le nom! celui qui restera alors que finalement je ne sais même pas encore pourquoi!

La Fée, ça me parle (ouais ouais ça va les chevilles!), on peut jouer avec fait-main qui deviendrait fée main! Il manque quelques choses, je ne veux pas mes prénoms dans le truc mais je veux que ça me reflète complétement… Folle! Folle Fée Main, non La Folle Fée Main!

Un logo bidouillé, un blog sur wordpress, une page sur facebook et c’est parti!

On continue à chercher de plus en plus de perles, c’est d’ailleurs une obsession pour moi, quand je visite une ville je me renseigne toujours pour connaître les adresses des magasins de loisirs créatifs. Internet commence à devenir un nouveau terrain de chasse pour moi pour mes achats de matériel, pour mes découvertes de nouveauté, pour mes inspirations. Mes bijoux commencent à évoluer petit à petit. On commence à me demander le prix de certains. On commence à me demander si je fais des réunions pour les vendre et je commence à en vendre. Pas cher, on va juste récupérer ce qu’il faut pour racheter des perles!

Là il se passe un truc drôle, la maman, la tata, la mamie et les copines a qui tu offrais tes bijoux, maintenant te les achètent. Elle commence à te suggérer ce qu’elles ont envie de porter.

Tu avances dans la vie et tu arrives à certains tournants.

Tes études sont derrière toi, tout comme ton avenir de prof.

Mai 2013, je suis conseillère de vente dans une boutique … DE BIJOUX FANTAISIE!!! Pour une créatrice de bijou plus exactement.

Je murie depuis quelques mois l’idée de me lancer dans une auto entreprise que je veux gérer comme un laboratoire pour tester bijoux, concept et gestion! On demande à la patronne l’autorisation (oui c’est bon à savoir quand on est en concurrence directe avec son patron, on demande l’autorisation avant), elle accepte et juin 2013 la machine est en marche!

Je suis une « presque professionnelle » ça dépend aux yeux de qui. Je peux faire des ventes privées en toutes légalités, des marchés, des salons et tous les magasins réservés aux professionnels m’ouvrent leurs portes.

On rajoute à sa panoplie des cartes de visites, des emballages, des sacs! C’est bête mais c’est tellement jubilatoire, on joue plus à la marchande on est la marchante.

A ce moment-là on est obligé de se prêter au jeu.

J’invente mes bijoux, soit, mes techniques se sont énormément développées depuis 2011 (tissages de perles en tout genre, couture, tricot, crochet), mes commandes et mes ventes aussi. Je m’éclate, j’essaie d’avoir une ligne de conduite dans la création pour me créer une identité. La Folle Fée Main se met sur tous les médias qui existent, twitter, a little market, instagram, même youtube! Et tout ça c’est du temps!

Il faut développer des tas de points, faire la photographe et la décoratrice, la publicitaire, savoir faire un montage photo, la maquilleuse et la coiffeuse si on a pris une copine pour faire le mannequin (d’ailleurs faut aussi faire le mannequin toi même quelques fois), il faut savoir gérer sa com et ses divers événements, devenir comptable, gérer ton blog, tes 15000 comptes, apprendre à mettre un prix sur ton travail, trouver des expos, des points de vente et des réunions tupperware.

Depuis presque 3 ans tes principales clientes c’est tes copines et ta famille, ça peut faire douter car des fois car tu y prends pour de la pitié. Un joli mois de mai une amie se marie, c’est toi qui crée les bijoux de la marier exactement comme ceux dont elle rêvait pour son mariage de princesse. Des cadeaux à faire, on vient chez toi et peu importe le prix. Bon ok, c’est peut être pas pour tous de la pitié, les copines des copines commencent à me contacter aussi, et leur copine de copine aussi.

Puis vient le jour où tu fais ton premier marché de noël à Saint Priest (à côté de Lyon) en décembre 2014.Tu te jettes dans le vide, Vox populis! ça passe ou ça casse, ça passe ou ça casse, ça passe, ça passe!!!!

Un bon souvenir, un bon marché, un bon budget. Je m’offre La Folle Fée Main, je m’en sers depuis février 2012 avec la peur qu’on me la pique, qu’on ne me laisse pas l’avoir!

Et pourtant depuis le 29 décembre 2014, La Folle Fée Main c’est l’assurance pour vous d’un bijou de créateur unique et avec une composition 100% naturelle : un quart de talent, un quart de créativité, un quart de recherche et un quart de savoir-faire et 100% de ma passion et de mon investissement!

Merci d’être là et de m’avoir permis d’en arriver là.

Elodie Paola

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s